C’est le drame des responsables de réseau et des leaders de groupe. Si vous êtes déjà un “ancien” du marketing relationnel, vous êtes habitué à cette situation, abandon …
Comment ça arrive un abandon ?
- Vous avez parrainé un nouveau distributeur, génial, vous êtes enthousiaste car vous croyez avoir trouvé une perle !
- Vous faites le suivi, normalement vous avez fait tout ou partie de ce qui est conseillé
- Mais au bout de quelques jours, quelques semaines, votre filleul devient injoignable, il ne répond plus aux appels, sms ou mails …
Pourquoi il abandonne ?
Je sais que cette situation peut être vexante, en tout cas que c’est très désagréable. Je comprendrais que vous soyez énervé ou dépité.
La seule chose qui est sûre, c’est que l’abandon brutal d’un nouveau filleul est un grand pas vers votre réussite. Et oui !
Il est possible que ce départ sans justification vienne en partie de votre fait, de la méconnaissance de la nature humaine, de trop d’envahissement ou pas assez de suivi, enfin de vous quoi …
Mais ce n’est probablement pas le cas.
Tout va bien, si vous vivez les affres de l’abandon brutal d’un filleul en marketing relationnel, ce n’est sans doute pas de votre faute. Ouf…
Pourquoi il arrête l’activité
En fait, s’ils arrêtent l’activité et qu’ils n’osent même pas en parler avec vous, c’est parce qu’ils ont honte de vous annoncer qu’ils ne peuvent plus continuer, qu’ils abandonnent, qu’ils laissent tomber.
Qui d’entre nous peut être content d’avouer son incapacité à continuer une activité sur laquelle nous nous sommes engagé devant tout le monde. Parfois même en promettant des résultats jamais atteints.
C’est s’avouer vaincu, c’est reconnaître une faiblesse.
“T’est pas un homme si tu abandonnes” disaient certains “leaders” de réseau. Pfff…
(Laisse tomber, ne les écoute pas, c’est pas une carotte qu’ils ont dans la culotte, c’est un hérisson …)
Les vrais raisons de leur abandon sans justification
Les vrais raisons, non avouées, de leur désistement sont parmi les suivantes :
Ils n’y croient déjà plus
Leurs relations leur ont dit 3 fois “Non” à la proposition de devenir client ou filleul. Ils n’ont pas suivi la méthode et c’est l’occasion de pouvoir dire que “ça ne marche pas Son truc” à tout votre entourage.
Leur conjoint(e), parent(e), ami(e),
Ils leur ont montré un ou deux articles désagréables sur ce business. Ces articles sont fondés ou pas, mais pour votre filleul, c’est l’occasion de confirmer que ça va être trop dur pour lui, et si c’est pyramidale, alors !! Bonne excuse pour arrêter.
Il se rend compte qu’il va falloir travailler,
Vous, vous le savez, il ne suffit pas de s’inscrire et d’attendre que le travail soit fait par d’autres. Comment avouer qu’on est fainéant !!
Il pensait que Untel ou cet autre ami allaient forcément dire OUI,
Mais ils ont dit: “NON, c’est n’importe quoi ton truc, tu t’es encore fait piégé mon pauvre gars“. Et comme il ne veut pas perdre ses amis, c’est déjà assez difficile d’en avoir, il préfère refermer ses rêves et reprendre sa place de “victime” gentil…
J’ai bien conscience que ce que j’écris n’est pas agréable à lire, je voudrais tellement me tromper, mais c’est la vérité.
Ce que vous pouvez faire contre l’abandon
Je vous en prie, ne soyez pas amère, ne jugez pas trop vite. Il est mille fois préférable d’être à votre place de parrain, sans doute déçu mais en formation de leader, plutôt qu’à la sienne. C’est très désagréable de savoir qu’on est un pleutre, non pas parce qu’on arrête, mais parce qu’on ose même pas “affronter” son parrain pour lui dire.
Bien entendu, vous pouvez utiliser des stratagèmes (assez efficaces d’ailleurs) :
Utiliser un autre numéro de téléphone
Vous le contactez avec votre fixe ou le portable de votre conjoint(e). S’il ne connait le numéro, ça fonctionne pratiquement à chaque fois, mais une seule fois)
Passer le voir chez lui
Mais ne soyez pas étonner si les volets se ferment quand vous aurez sonné à la porte… (C’est du vécu !)
Remettre le “bébé” à votre responsable
C’est sans doute la seule bonne méthode, mais ne vous attendez pas à un “miracle”.
La meilleure attitude face à l’abandon, c’est de PASSER AU SUIVANT.
Dans le marketing relationnel, on cherche les gens qui nous cherchent.
Ce n’est pas lui, qu’à cela ne tienne !
Il y a des milliers de personnes dehors qui attendent de rencontrer enfin la bonne opportunité pour changer de vie.
Soyez le premier et le meilleur pour présenter à plus de monde votre opportunité, vous verrez, à la fin, vous aurez une grande équipe. J’ai moi même essuyé de type de situation de nombreuses fois, et j’ai “fini” par réussir !