Qui est le consultant formateur ?

Formation en leadership – Janvier Paris 2014

Consultant, Formateur, Conférencier et Auteur

Vincent Careil est un breton qui a plus de 35 ans d’expérience dans le développement commercial et plus précisément dans la vente directe. C’est le domaine où il exerce aujourd’hui comme consultant formateur.

Marié depuis 23 ans, père de 3 enfants talentueux, quand ses fonctions ne l’amènent pas d’un bout à l’autre de la France, voire de l’Europe ou de la corne africaine francophone, il vit en Bretagne, à PLEUGUENEUC, entre Rennes et St Malo.

Après des études agricoles et commerciales,

Vincent Careil fait toute sa carrière dans la vente, principalement dans la vente directe. Au travers de différents postes et d’études complémentaires orientées vente et marketing, il a monté tous les échelons de la profession comme salarié ou indépendant.

Du VRP dans l’amélioration de l’habitat à la direction d’une société dans la décoration de finition, du VDI en cosmétiques et compléments alimentaires à des missions de cadre de transition comme directeur commerciale de sociétés de vente directe par réseau, il a su lier ses talents de vendeur, de communiquant, d’organisateur, d’animateur, de constructeur de réseaux et surtout de formateur.

Auteur d’un manuel de vente

En 2019, un éditeur (PACA édition) lui demande de mettre par écrit son savoir-faire et savoir-être concernant la vente directe. Ce sera son premier livre “Vendre, Vendre, Vendre. Deux autres sont en cours de publication et d’écriture.

Écouter, expérimenter, analyser, comprendre afin de synthétiser, d’améliorer et de transmettre au plus grand nombre, ce sont les forces de Vincent Careil.

L’avantage avec Vincent Careil, c’est qu’il a fait et fait encore l’expérience de tout ce qu’il enseigne.

Il connaît les difficultés du vendeur fatigué de se « prendre des portes ».
Il sait ce que c’est que de construire des équipes commerciales d’indépendants et d’en subir le renouvellement permanent.
Ce n’est pas qu’un théoricien regardant de haut les masses de vendeurs à domicile en acceptant le Turn Over comme un mal impossible à éviter.

C’est un homme d’actions et de résultats qui a reçu le don de savoir expliquer et transmettre comment et pourquoi ça fonctionne (ou pas…).

Un point essentiel : dans ses premières années comme commercial, Vincent Careil a appris et pratiqué les méthodes et techniques de la vente forcée, de la vente aux plus faibles, et des annulations qui, dans ce cas, ne manquent pas.

Alors, dans ses formations, Vincent Careil fait la preuve que l’on peut pratiquer une vente éthique, une vente gagnant/gagnant, une vente qui est finalement un achat souhaité par le client car le vendeur a su lui apporter exactement ce dont il a besoin.

Interview de Vincent Careil

CV de Vincent Careil page suivante