Dans l’activité du marketing relationnel ou de la vente directe par réseau dirait la FVD (Fédération de la Vente Directe Française), on vous parlera souvent de votre leader de groupe.
Qui est ton leader ?
Si vous avez commencé dans une activité de marketing relationnel, on vous avez déjà posé cette question: “Tu es dans quel groupe ?” “Qui est ton leader ?”
Oui, dans le marketing relationnel, le groupe est apparenté au leader qui l’anime (pour ne pas dire, le dirige). Mais c’est quoi exactement un “leader” dans le marketing relationnel ?
To Lead c’est littéralement: conduire, guider mais aussi être la vedette
Un leader, dans le marketing relationnel, est celui ou celle qui est à l’origine d’un groupe plus ou moins grand de distributeurs.
Ce n’est pas obligatoirement celui qui a été le premier parrainé de ce groupe (qui serait en haut d’une pyramide …). C’est celui qui a parrainé lui-même le plus de nouveaux distributeurs, les a animés et guidés vers la réussite et qui est la “vedette” de ce groupe. C’est un état naturel, le groupe reconnaît son leader, ce n’est pas lui qui se nomme comme tel.
Premier critère : Un leader en marketing relationnel est nommé et reconnu par son propre groupe
Un leader est indépendant, il n’a pas besoin de sa Upline (ses responsables) pour construire et faire grandir son groupe. Souvent même, il s’en détache. Il a des relations directes avec le siège de la société qui le reconnaît comme leader de groupe.
Deuxième critère : Un leader en marketing relationnel est indépendant, il n’a besoin de personne pour réussir et faire réussir son groupe
Vous verrez souvent les leaders sur scène dans les grands événements et si c’est un événement régional, ce sera lui la vedette locale.
Troisième critère : Un leader en marketing relationnel est reconnu comme tel par le siège et les fondateurs du réseau
Un leader réussi (évidement !) . Si vous rencontrez quelqu’un qui se dit leader (déjà je suis inquiet si je rencontre quelqu’un qui se nomme lui-même leader) et qui ne peut pas le prouver (en vous montrant la construction de son groupe et ses relevés bancaires), c’est que ce n’est pas un leader.
Quatrième critère : Un leader en marketing relationnel gagne de gros revenus. Il est à la tête d’un groupe important de distributeurs
Un leader monte dans les statuts, les niveaux, très vite. Peu importe si c’est quelqu’un qui est nouveau dans le marketing relationnel ou si c’est un “ancien” de ce secteur, un véritable leader va atteindre les niveaux de leadership rapidement. Généralement ces niveaux sont les statuts clés du plan de rémunération. Les bons plans ont des statuts d’animateurs, puis des statuts de leaders.
Cinquième critère : Un leader en marketing relationnel va vite vers les sommets, il bat des records de vitesse
Il y a encore d’autres critères: il travaille beaucoup, toujours plus que les autres. Pour résumer, il fait tout “plus que les autres”. Plus de parrainages, plus de ventes, plus de formations, plus de kilomètres, plus de reconnaissances, plus d’argent, etc.
Classement hiérarchique des leaders en marketing relationnel
Voici mon classement catégoriel des véritables leaders du marketing relationnel :
Nouveau leader :
C’est celui qui fait un record dans ses résultats. Il a atteint les nouveaux statuts très vite et est sur le podium dès ses premiers mois d’activité. Mais il n’a pas encore le “savoir faire” et le “savoir être” des grands leaders.
“Petit” leader :
Rien à voir avec sa taille, mais plutôt avec la dimension de son groupe. Il est le seul dans son groupe à avoir eu quelque réussite.
Grand leader :
C’est déjà quelqu’un qui reçoit régulièrement et depuis plusieurs années la reconnaissance de son groupe, du siège et même des groupes “crossline” (des autres groupes de la société). Il fait clairement partie du “board” de ce marketing relationnel dans son pays. On fait appel à lui pour les formations dans les événements régionaux et nationaux. Il a de nombreux autres leaders dans son groupe et ce sont souvent ses propres filleuls directs.
Très grand leader :
Personne rare qui a une réussite au minimum nationale, mais normalement internationale. Il anime et est le leader incontesté et incontestable de nombreux grands leaders. C’est la personne charismatique qui tous les ans, pour la convention internationale, est sur scène. Il donne les formations que personne ne veut rater. Les grandes décisions impliquant la société ne se prennent jamais sans lui
Les Millionnaires :
Ils sont quelques centaines, peut-être milliers (mais je n’en suis pas sûr) dans le monde. Ce sont les “monstres” du leadership dans le monde du marketing relationnel. Leur groupe compte des centaines de milliers de distributeurs. Ils sont à la tête de plusieurs très grands leaders répartis dans de nombreux pays différents. À ce niveau là, on ne parle plus de travail, mais d’un style de vie. C’est la position qui fait rêver la plupart des autres distributeurs (y compris les grands leaders).
Combien y-a-t’il de leaders ?
Les chiffres que je vais avancer ici sont issus de mes recherches et expériences. Si vous en avez d’autres, soyez assuré de mon écoute. Je prends pour référence des marketing relationnel internationaux ayant plusieurs milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers, voire millions de distributeurs. Je ne prends pas des marketing relationnel naissants (mais tous les grands marketing relationnel ont commencé par être des marketing relationnel naissants :).
Nouveaux leaders :
0,5 pour 100 ou 1 pour 200 distributeurs. Et oui, les leaders rapides, qui battent des records de vitesse sont rares, mais vous verrez que 1 sur 200, ce n’est pas si mal …
“Petits” leaders :
3 à 5 pour 100 distributeurs. Pour certains, il faudra faire de nombreuses expériences infructueuses avant de réussir, pour d’autres il faudra plusieurs années dans la même société de marketing relationnel. Mais tout le monde a le droit et peut arriver à devenir leader, même si c’est le seul a avoir une réussite dans son groupe.
Grands leaders :
1 pour 1000 à 1 pour 4000 distributeurs. Ça dépend du type de marketing relationnel et des produits ou services vendus. Plus il est facile de rentrer et de faire quelques ventes, plus le nombre de distributeurs nécessaires pour devenir un grand leader est important.
Très grands leaders :
1 pour 20 000 à 1 pour 100 000 distributeurs. Les très grands leaders font partis de l’élite mondial de “l’industrie du marketing relationnel”, ils sont en marche vers la plus haute position, la prestigieuse.
Millionnaires :
1 pour 300 000 à 1 pour 500 000 distributeurs. Vous les retrouverez dans cet article. Il y a parfois des français (qui n’habitent plus en France …), toujours quelques allemands (ce sont actuellement les meilleurs du marketing relationnel européen), mais la plupart sont américains ou asiatiques.
Comme me disait un de ces millionnaires, quand sa mère lui a dit effrayée: ” Tu te rends compte, tu n’as qu’une chance sur des centaines de milliers de devenir millionnaire“, il s’est dit: “Wouah, je ne savais pas que c’était possible de devenir millionnaire dans le marketing relationnel ! ”
OUI, c’est possible de devenir millionnaire avec le marketing relationnel.
Comme dans le business traditionnel, c’est beaucoup de travail, d’efforts, d’abnégation, de sacrifices et de temps. Mais aussi de joies intenses, de reconnaissance, de plaisirs et de revenus. La grande différence avec les business traditionnels c’est que vous n’avez pas besoin de 50 ou 100 000 euros pour démarrer et que vous ne serez réellement responsable que de vous-même.