Faut-il être le premier distributeur dans une région, le premier d’un pays (ouvrir un pays) pour avoir plus de réussite ?
Être le premier distributeur d’un pays ne garanti absolument pas la réussite dans mon activité. Par contre, si vous réussissez dans une région ou mieux un pays récemment ouvert, votre réussite sera plus grande et vous aurez les honneurs donnés aux pionniers.
“Inscris toi tout de suite, ça vient d’arriver, il faut être le premier !“
Encore une phrase piège que l’on entend beaucoup dans les réseaux. ” Il faut faire vite, ne pas attendre, tout le monde sait que d’être dans les premiers c’est toujours mieux que d’arriver 10 ans après l’ouverture du réseau dans le pays“. FAUX – FAUX et FAUX !!!!
C’est vrai qu’il y a des avantages à être le premier distributeur d’un pays
Vous savez que je dis la vérité. Je n’ai pas la langue de bois au service de telle organisation ou société, je vous dirais donc ce qu’il en est réellement.
Oui, c’est vrai, il y a un avantage à démarrer comme premier distributeur dans une région ou un pays. Vous avez l’effet de nouveauté, vous pouvez laisser penser qu’en étant dans le premier, on va automatiquement vous retrouver “en haut de la pyramide”, à la tête des équipes qui vont suivre.
C’est certain, quand on est le premier distributeur d’un pays, on a des atouts différents pour convaincre des nouveaux à s’inscrire. Il peut y avoir éventuellement un challenge spécifique au lancement du pays, mais c’est tout !
Il y a aussi beaucoup d’inconvénients à être dans le premier distributeur d’un pays
Quand vous faites partie des premiers, vous “essuyez les plâtres”. Ce sera à vous de tester l’accueil des produits ou services auprès de vos relations et des relations de vos relations.
C’est vous qui subirez le manque d’expérience de cette société dans votre pays, ou la fragilité relative de l’entreprise qui vient de s’implanter.
À vous la charge de convaincre toutes celles et ceux qui veulent des preuves avant de ce lancer.
Le vrai avantage d’être dans les premiers
Le seul vrai avantage d’être dans les premiers d’un pays, c’est que SI VOUS RÉUSSISSEZ, vous serez d’autant plus écouté et reconnu par le réseau et la direction de la société. Mais ça, c’est si vous réussissez …
Rien ne vaut les chiffres pour dire la vérité
J’ai eu l’opportunité de lancer plusieurs réseaux en France, le seul pour lequel j’étais uniquement un distributeur lambda (et non un des directeurs ou cofondateurs) a été une énorme réussite pour moi. En fait, c’était la première vraie réussite de ma carrière dans la vente directe par réseau.
Nous étions au moins 500 a avoir signé notre contrat le jour du lancement. 500 distributeurs a avoir “la chance” d’être dans le premier distributeur du pays. Croyez-vous que ces 500 ont réussi ?
2 ans après, la France était le pays numéro 1 de ce réseau en Europe, 4 ans après le lancement, la France était le pays numéro 1 dans le monde avec plusieurs centaines de milliers de distributeurs actifs.
Mais savez-vous combien des 500 ont réussi ? Combien ont vraiment reçu l’avantage d’être dans les premiers ? 4 ans après son démarrage, à ma connaissance, nous étions moins de 50 des premiers inscrits a être encore là et seulement 5 à avoir vraiment réussi avec cette société.
5 sur 500 !!
Contre-exemples …
Il y a en France plusieurs sociétés qui existent depuis de nombreuses années. Les premières, toujours en activité en France, sont arrivées il y a plus de 40 ans !
J’étudie ces sociétés et, à une époque, je m’y suis inscris (pas dans toutes, mais dans plusieurs d’entre elles). Je fréquente et connais personnellement pas mal de leurs leaders. Ces sociétés s’appellent : AMWAY, HERBALIFE, LR HEALTH & BEAUTY, FOREVER, ACN, AKEO, NIKKEN, NL INTERNATIONAL, FREDERIC M, KRISS LAURE, NUS SKIN … Elles ont toutes au moins 15 ou 20 ans d’existence sur le territoire. Il y a aussi beaucoup d’autres sociétés qui sont venues et reparties ou ont cessé leur activité en France.
Pour chacune d’entre elles il y a régulièrement, pratiquement cycliquement, des nouveaux Grands Leaders qui se lèvent, qui apparaissent, qui se construisent au sein de ces entreprises. Pourtant, ces “nouveaux” leaders n’étaient pas là à l’arrivée de ces sociétés en France, certains d’entre eux n’étaient même pas nés !!!
La réussite ne connaît pas les raccourcis
Ce n’est pas parce que vous serez dans le premier distributeur dans votre pays que vous réussirez.
Parce que vous travaillerez dur et que vous serez constant dans votre effort. Vous ne cesserez jamais de vous former et que vous accepterez humblement d’apprendre des autres. C’est parce que vous grandirez en recevant les échecs comme des leçons utiles et non comme des fins d’aventure.
Mais si là où vous êtes, vous n’êtes vraiment pas bien, malheureux, sans avenir. Et que vous ressentez pour une nouvelle opportunité un vrai engouement personnel (même si cette opportunité est “ancienne” dans le pays), alors foncez ! Donnez-vous un ou deux ans pour réussir et ne lâchez plus !
Lisez aussi cet article inspiré du live de Robert T. Kiyosaki : Le Business du 21ème Siècle.