C’est d’abord une question de choix, d’avoir le choix.
Alors peut-on faire plusieurs activités de vente directe ? Quand j’ai commencé dans la vente directe en réseau, au début des années 80 (le siècle dernier …), il n’y avait que très peu de sociétés de vente directe en réseau en France. Ça avait au moins un avantage, c’est qu’on ne se posait pas la question du titre de cet article !
Pendant à peu près 30 ans, jusqu’au début des années 2010, il n’y a eu en France que quelques lancements de sociétés de vente directe en réseau (marketing de réseau). En 2005, l’image de la vente directe par réseau en France pour les allemands (leaders européens de la vente directe) et les américains, était : “S’implanter en France ? IMPOSSIBLE, trop de procès, trop de levers de boucliers dès que ça marche trop bien, n’y allez pas !“
En effet, à ma connaissance, pendant cette période, il n’y avait en France pas plus d’une dizaine de sociétés de vente directe par réseau sérieuses. Je ne parle pas ici des sociétés de vente directe pure, qui elles se développaient et se développent toujours très efficacement.
Depuis 2010, des dizaines de réseaux se sont implantés en France.
Grâce à l’accord passé entre le gouvernement, Pôle Emploi et la FVD en septembre 2010 (et les accords suivants), la vente directe par réseau (le MLM) est devenue officiellement une solution pour créer de l’emploi (à travers les statuts de V.D.I. et Auto-entrepreneur)
Cet événement associé au développement et à l’expansion des réseaux sociaux et de l’utilisation d’Internet a permis à plusieurs dizaines de sociétés de s’implanter sur le territoire français (et ce qui s’est passé en France se passe dans tous les pays qui autorisent la vente directe par réseau sur leur sol). Donc, aujourd’hui, il y a beaucoup de choix, la question “peut-on faire plusieurs activités de vente directe” est légitime.
La profusion de propositions, votre manque de réussite avec le réseau où vous êtes actuellement actif, l’importance d’être dans les premiers du lancement d’un réseau expliquent que vous vous posiez ces questions :
- Puis-je faire plusieurs activités de vente directe en même temps ?
- Faut-il être actif dans plusieurs réseau en même temps pour avoir plus de revenus ?
Juridiquement, pouvez-vous faire plusieurs activités de vente directe en même temps ? OUI !
Dans la mesure où vous respectez le contrat que vous avez signé avec une première société, vous pouvez tout à fait signer dans une autre activité. Je dirais même que si vous êtes auto-entrepreneur ou agent commercial, c’est recommandé (vous n’êtes pas exclusif, donc vous devez avoir plusieurs “clients” et/ou sources de revenus).
Ceci dit il existe quelques restrictions logiques et toujours valables pour multiplier l’appartenance à plusieurs réseau :
Pas de concurrence directe.
Vous ne pouvez pas signer dans deux sociétés de vente directe franchement concurrentes au niveau des produits ou des services.
Pas de détournement de clients
Vous ne pouvez pas demander à un de vos clients vente directe 1 de changer pour devenir client vente directe 2 en jouant sur les deux activités pour gagner plus au détriment de la société la plus ancienne. Pire, vous ne pouvez pas vendre à un prospect obtenu grâce à la vente directe 1 les produits du votre deuxième activité (sauf non concurrence totale et accord de la société).
Pas de détournement d’équipe.
Excepté pour vos filleuls directs (ceux que vous avez parrainés directement vous-même), vous ne pouvez pas inviter des distributeurs de votre réseau 1 à venir dans le réseau 2. A Fortiori si ces distributeurs ne font pas partie de votre équipe dans le réseau 1.
Vous devez rester éthique.
Mais si vous souhaitez signer avec deux sociétés de vente directe différentes parce que leurs produits exclusifs sont réellement complémentaires ou totalement différents, juridiquement vous le pouvez.
S’il s’agit pour vous uniquement de gagner plus en cherchant à reconstruire un réseau à partir de ce que vous avez acquis avec le plus ancien, le mieux est d’arrêter le premier et de repartir à zéro avec le nouveau.
Stratégiquement, faut-il être actif dans plusieurs réseaux différents ?
NON !
Si votre but est de construire un réseau afin de recevoir dans quelques années un revenu récurrent (passif) qui vous apportera un “style de vie” complètement différent, vous devez rester concentrer sur la construction de votre réseau, en largeur et en profondeur.
À chaque fois que vous faites plusieurs activités de vente directe ou que vous ajoutez un nouveau réseau, à chaque fois que vous changez de réseau, vous perturbez votre équipe et vos clients (sans parler de votre entourage). C’est la stabilité et la continuité dans le travail qui justifiera que vos partenaires vous suivent et que vous ayez une excellente image auprès d’eux.
Quand et pourquoi être actif dans plusieurs sociétés de vente directe en même temps ?
- Si vous voulez surtout faire de la vente directe (avoir une image de connaisseur en bien-être par exemple), alors vous pouvez associer un, deux, voire trois activités complémentaires par leurs produits/services. Attention de bien respecter les règles de chaque activité et éviter de créer de grosses équipes, vous allez vous perdre.
- Vous voulez gagner un gros revenu en faisant du réseau, devenir le leader incontesté d’une grande équipe ? Privilégiez un seul réseau et concentrez-vous sur celui-ci. Si vous êtes certain que cette nouvelle proposition (entrer dans un autre réseau) est la vôtre, changez de réseau en quittant proprement le premier, mais ne cumulez pas les deux. Mieux vaut quitter proprement un réseau que d’essayer de jouer sur deux tableaux à la fois.
Que disent les grands leaders ?
Autant que j’ai pu le constater, tant qu’un “réseauteur” n’est pas encore un Grand Leader, les têtes de réseau n’ont rien contre l’idée que leurs réseauteurs puissent avoir plusieurs réseaux en même temps. Mais dès que ce “réseauteur” devient leader avec une grande équipe et que ses revenus deviennent importants et solides, c’est lui qui prône la fidélité et combat pour que son équipe reste entière et ne le quitte pas (normal :).
Je ne connais pas personnellement tous les leaders mondiaux, mais pour celles et ceux que je connais, il y a ceux qui sont toujours restés fidèles à leur premier réseau et ceux qui ont changé plusieurs fois avant de “s’installer” dans le réseau où ils se sentent bien (c’est souvent, se sentir bien financièrement, mais pas uniquement).
Alors, soyez éthique, mais sentez-vous libre, vous êtes indépendant.
– Restez en contact avec Vincent –
Inscrivez-vous dans sa newsletter
(2 à 3 mails par an)