Le BUT d’une opportunité idéale, c’est de faire en sorte qu’une large majorité des distributeurs gagnent un revenu.
Dans ma charte de la vente directe éthique, je précise :
“Agir pour que la majorité des distributeurs ou vendeurs gagnent réellement de l’argent ou au moins s’en sortent avec un solde positif en travaillant à temps choisi. S’occuper en particulier des “petits”, des nouveaux de l’équipe et pas uniquement des meilleurs.”
Pourquoi ai-je émis l’idée d’une majorité de distributeurs qui gagneraient un revenu.
Dans la mesure où on peut dire d’un réseau qu’une majorité des distributeurs y gagnent un revenu non négligeable. (Disons qu’ils gagnent un minimum de 200 €/ mois par exemple). Quel en sera la conséquence pour ce réseau de vente directe ? Si l’ambiance est bonne. Que ces distributeurs, même “petits”, y trouvent d’autres intérêts : la formation, le développement personnel, le plaisir d’être dans un groupe, le partage d’un produit, etc. Ils resteront actifs et continueront à consommer ou utiliser les produits ou/et services. Ils parleront en bien de cette entreprise. Et ça finira par se savoir!
Pour essayer de définir ce que serait une activité de vente directe ou marketing relationnel idéale, il est indispensable d’en connaître les acteurs.
Qui sont les distributeurs?
A ma connaissance, il n’y a pas d’étude officielle sur les distributeurs de la vente directe et du marketing relationnel. Qui sont-ils (elles) ? De quelles Catégories Sociaux-Professionnelles (CSP) sont-ils issus ? Quel âge ont-ils ? Villes ou Campagnes ? Etc.
Je ne peux pas répondre à ces questions. Connaissez-vous une personne qui aurait la bonne idée de faire une thèse sociologique ? Si possible sur le monde de la vente directe et du marketing relationnel en France ? Merci de la mettre en contact avec moi, je suis très intéressé de confronter mes analyses à la vérité. Voyez aussi cet article de la FVD.
De mon point de vu, il a 5 catégories de distributeurs.
Je vous propose ici une description rapide de ce que sont les distributeurs français de la vente directe. Plus particulièrement de la vente directe par réseau. IMPORTANT : les pourcentages proposés viennent de mes analyses personnelles. Ils n’ont, pour le moment, pas fait le sujet d’une étude scientifique. Je le répète, si vous êtes en thèse de sociologie, contactez-moi, je suis très intéressé par une étude scientifique des réseauteurs.
Les bons en parrainage (maximum 10% des distributeurs)
Ce sont eux qui “montent” le réseau. Il faut qu’ils puissent gagner beaucoup d’argent. Ils sont souvent ROUGES, ROUGES-JAUNES et ROUGES-BLEUS, ils le sont de naissance ou ils le sont devenus – Personnalités Couleurs. Il ne faut pas les “embêter” avec des obligations mensuelles. Qu’ils soient le plus libre possible pour se développer. Ils peuvent parrainer plusieurs dizaines voire centaines de partenaires. C’est là qu’on trouvera les Leaders, les Grands Leaders qui savent parrainer et trouver d’autres leaders. De mon point de vu ce sont moins de 1/1000 des distributeurs. On y trouvera aussi les Très Grands Leaders qui savent parrainer des Grands Leaders. De mon point de vu moins de 1/100 000 des distributeurs. Leurs priorités: le plan de rémunération, être dans les premiers, le leadership de l’équipe dirigeante et être reconnu sur scène.
Les bons en vente (maximum 15% des réseauteurs)
Ce sont ceux qui montrent l’exemple pour la vente. Comment on peut se faire un revenu uniquement par la vente directe (signer des clients). Ils veulent un EXCELLENT produit/service qu’ils vendront facilement. Un produit avec de la marge pour la vente directe (Ils sont souvent JAUNES et JAUNES-VERTS). Des outils et des aides à la vente, c’est important pour eux (ce sont des BLEUS et BLEUS-VERTS). Ils veulent un produit/service universel et unique. Ils veulent bien de la concurrence, mais que leur produit/service fasse vraiment la différence.
Les bons en parrainage et en vente (maximum 5% des réseauteurs)
Ils seront dans les meilleurs vendeurs et dans les meilleurs “recruteurs“. Mais ils ne savent pas obligatoirement être les meilleurs Leaders (manager, animer et conserver une équipe). Ils ont des facilités évidentes sur le relationnel et s’amusent à vendre (JAUNES, JAUNES-ROUGES – Personnalités Couleurs). Ce sont eux qui réalisent une grande partie de la réussite de la société de vente directe car ils produisent beaucoup. Ils ont besoin d’un encadrement et surtout de responsables qui compense leurs “faiblesses”. Leurs priorités: les conventions, les reconnaissances, les WE de formation, les nouveaux produits et les challenges.
Les moyens en vente et parrainage (environ 30% des réseauteurs):
Ils font quelques ventes, un parrainage, parfois deux. Ces distributeurs ont besoin de formations et de suivi, d’un cadre clair dans lequel ils seront rassurés. Ils ont besoin d’une ambiance chaleureuse. S’ils rêvent de réussite, ils ont la tête sur les épaules et savent que ce ne sera pas évident. Et ne croient pas à la facilité (Ils sont souvent BLEUS, VERTS, VERTS-BLEUS et VERTS–JAUNES). Leurs priorités: un produit qu’ils aiment, un encadrement non agressif. Des responsables qui donnent envie qu’on le suive. Ils aiment des niveaux de réussite “faciles” à atteindre, une ambiance chaleureuse, familiale et de la reconnaissance.
Les pas bons… (environ 40% des réseauteurs)
Ce n’est pas qu’ils soient mauvais mais ils ne sont pas adaptés à la vente directe en réseau. Ils rêvent de gagner facilement et rapidement de l’argent sans faire grand chose. Et quand ils se retrouvent au pied du mur, se rendent compte que c’est un vrai “travail” et qu’il y aura vraiment beaucoup de NON. Alors, ils commencent à trouver des excuses et ils n’ont pas ou très peu de résultats.
De mon point de vu, une opportunité idéale serait une opportunité ou les 4 premières catégories de distributeurs gagneraient réellement un revenu (60% des distributeurs) et non pas seulement les 3 premières (soit d’après ce que je connais environ 30% des distributeurs).
Il faudrait donc un Produit/Service idéal et encore beaucoup d’autres critères.
Vous retrouvez-vous dans ces catégories de distributeurs ?
Si vous êtes honnête avec vous-même et vos résultats, vous vous voyez plus facilement dans laquelle?