Choisir son activité indépendante en vente directe

Comment choisir sa société de vente directe ?

Nous recevons régulièrement des appels de “candidats” à la création d’un business depuis la maison qui se posent des questions sur comment choisir la société avec laquelle ils pourraient s’engager.

Y-a-t’il une méthode ou des critères objectifs pour choisir sa société de vente directe ou marketing relationnel ?

Jusqu’à présent, ce temps du choix n’existe pas vraiment car la majorité des nouveaux partenaires de la vente directe ou du marketing relationnel découvrent ce secteur d’activité par l’invitation d’un proche.

Ils participent à une présentation d’affaires ou une vente en réunion et découvrent dans le même temps la vente directe et les possibilités de l’indépendance. Le plus souvent, si c’est un ami ou quelqu’un de la famille qui présente l’opportunité, le choix est simple.

La première opportunité présentée est la première société choisie.

C’est par la suite que le “jeune” distributeur se rend compte de l’existence de dizaines de sociétés qui proposent des opportunités équivalentes. Si les résultats obtenus avec la première société ne sont pas concluants, ce distributeur déçu cherche alors autre chose.

L’intérêt de la vente directe est plus fort que la déception d’une première expérience ratée.

D’autres personnes cherchent d’elle même un complément de revenu ou une activité à temps choisi depuis la maison. Ces “candidats” à l’indépendance découvrent ces “métiers” par Internet (et ce ne sont pas les incitations qui manquent).

Ils font une sélection via Internet.

Il suffit de taper quelques mots clés sur Google (Travail à domicile, complément de revenu, petit boulot, etc.) pour avoir accès à des quantités de propositions qui semblent toutes intéressantes.
En effet la liste des sociétés de vente directe présentes en France est longue ! Il y en a des centaines.

Comment choisir avec vos propres critères?

Voici les conseils que nous donnons aux personnes qui s’adressent à nous :

Choisir un produit ou un service que vous allez aimer vendre.

Souvenez-vous, le Chiffre d’Affaires des entreprises de vente directe et marketing relationnel vient de l’achat par des clients de produits ou/et services vendus. Vous aurez donc à trouver des clients.
Si vous n’aimez pas utiliser ou présenter un produit ou un service, vous serez vite en situation délicate. Dans nos métiers, pour la grande majorité des sociétés, il faut trouver et maintenir une clientèle de consommateurs.

Choisir une équipe avec laquelle vous vous sentirez bien

Vous allez être suivi et formé par les personnes qui vous font entrer dans votre activité (c’est le principe dans ce secteur).

Ils vont être votre support et votre aide. Ils vont présenter votre opportunités et vos produits et services pour vous. Vous les aurez en contact tous les jours (au moins toutes les semaines). S’ils ne sont pas à l’image de ce que vous voulez présenter, vous pouvez avoir “honte” d’eux lors d’une présentation d’affaires devant vos proches.

Choisir un plan de rémunération qui vous rapportera des revenus à vous

(et pas seulement aux personnes qui ont commencer avant vous).
Si vous pensez que c’est par la vente que vous gagnerez le mieux, choisissez un plan de rémunération avec un fort pourcentage pour la vente directe. Vous voulez privilégier le management et l’animation ? Choisissez un plan de rémunération avec de fortes primes liées au résultats de groupe.

Pour vous constituer un revenu passif (résiduel) choisissez un plan de rémunération sans obligation ou avec peu de chiffre minimum mensuel (ou alors vous seriez obligé de toujours travailler pour continuer à gagner un revenu).

Choisir une entreprise et des dirigeants en qui vous aurez entièrement confiance.

Quand vous commencez une activité dans la vente directe, ce n’est généralement pas pour seulement quelques mois, mais pour faire “carrière”. En particulier si vous souhaitez vous construire un revenu résiduel. Le choix de l’entreprise et de ses dirigeants devient alors essentiel. Imaginez-vous investir des heures et des jours de travail dans une entreprise qui dépose le bilan au bout de deux ans…  Malheureusement, comme dans le commerce traditionnel, la faillite existe dans la vente directe et le marketing relationnel.

Si leur appartenance à une des fédérations (DSA ou FVD) est un des points rassurants, ce ne peut être le seul critère. La connaissance du métier de la vente directe ou du marketing relationnel et une expérience vérifiée des dirigeants dans ce mode de mise en marché me semble indispensable.

D’autre part on sait que dans le traditionnel comme dans ce secteur d’activité, les entreprises qui finissent mal ont souvent moins de 5 ans d’existence.

Lisez votre contrat avant de le signer.

Je sais bien que c’est souvent un travail difficile. Mais si vous signez un contrat de collaboration commerciale (peu importe le statut proposé: VDI, auto entrepreneur ou un autre), vous vous engagez à respecter certaines clauses.

Elles peuvent vous brider dans vos actions. Pire permettre à l’entreprise avec laquelle vous travaillez de vous “virez” du jour au lendemain sans indemnité. Vous signez un contrat commercial et non un contrat de travail, vous n’avez donc pas du tout la même protection.

Quelles sont les entreprises de vente directe et marketing relationnel ?

En manière de management et animation d’équipes, il y a 3 grandes catégories : Pur marketing relationnel – pur vente directe ou mixte. Ces entreprises vendent des produits, des services ou les deux ensemble. Ce sont des produits renouvelables ou des produits sans renouvellement.

Sociétés de vente directe utilisant le réseau.

Nous avons sélectionné une petite partie des sociétés de vente directe utilisant le réseau pour se développer. Elles sont classées suivant leurs produits ou services. IMPORTANT : ce classement n’est pas exhaustif et si vous connaissez d’autres entreprises non citées, contactez-nous ! Et désolé pour les amis que j’aurais oubliés, le mieux est de me contacter directement …

  • Services et produits associés : ACN

Il existe beaucoup d’autres sociétés inscrites à la FVD et qui font de la vente directe ou du marketing relationnel. La liste est ici.

Merci de me suivre !

2 comments on “Choisir son activité indépendante en vente directe

  1. Pourquoi, dans un même sujet, parler de vente directe et de marketing relationnel ?
    La vente directe est un canal de distribution.
    Le marketing relationnel est un support parmi d’autres.

    1. Bonjour Robert,

      La vente directe et la vente directe par réseau (le marketing relationnel, le MLM) sont directement liés. En effet dans les deux cas, il s’agit de faire fructifier une entreprise par la distribution de produits et services, non pas par la grande distribution (qui est aussi un canal de distribution) mais directement entre des vendeurs et des acheteurs.

      Ce qui fait la différence entre les deux, vente directe et marketing relationnel, je vais l’aborder dans un article très prochainement.

      Amitiés

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.