Responsable, parrain idéal en vente directe

Qui serait votre responsable idéal en vente directe ou marketing relationnel ?

Le responsable en vente directe ou marketing relationnel, c’est le “parrain”, la “marraine”, le sponsor (pour les américains).
C’est la personne avec qui vous signez votre contrat de distributeur. La personne qui sera ou devrait être responsable de votre avenir dans votre activité.

Qu’est-ce que cela change pour vous d’avoir un “bon” ou un “mauvais” responsable ?

Suivant votre personnalité et celle de votre responsable si vous “profitez” de cette relation. C’est pour réussir dans votre activité de vente directe ou marketing relationnel. Un des plus grands leaders mondiaux du marketing de réseau m’a dit à propos de mon parrain : “Don’t Use, Abuse!“. Ce qui se traduirait par :

Ne l’utilise pas, EXPLOITE-LE!

En effet, dans tous les plans de rémunération, il y a un intérêt évident à ce que votre responsable vous aide à réussir. Si vous réussissez, il réussit aussi. Fort heureusement, ce n’est pas systématique, vous pouvez très bien gagner beaucoup plus que votre parrain. D’ailleurs c’est assez courant dans le marketing relationnel. C’est une des preuves que ce n’est pas un système pyramidale.

Avez-vous le parrain parfait, la marraine idéale ? Êtes-vous un responsable idéal ?

Je dois vous dire que je ne connais pas de responsable qui soit idéal dès ses premiers pas dans la vente directe. Vous verrez plus bas quelques clés du bon responsable et des erreurs classiques que j’ai moi aussi faites. Le management s’apprend. La première bêtise c’est de croire qu’on a pas besoin de grandir pour réussir.

De quel responsable avez-vous besoin?

En fait, suivant qui vous êtes, vous n’avez pas besoin du même responsable… Voir Personnalités Couleurs pour plus d’explications.
Si vous êtes :

ROUGE

Vous avez besoin d’un responsable qui vous laisse tranquille. Vous ne voulez pas qu’on vous appelle tous les jours. C’est vous qui le ferez au besoin. Par contre vous voulez avoir tout de suite la réponse à vos questions. Vous avez besoin d’un parrain ou d’une Upline qui gagne et réussit. (Votre “Upline” regroupe en marketing relationnel les responsables que vous avez sur plusieurs niveaux vers le haut). Si votre responsable ne réussit pas, vous n’aurez pas de relation avec lui. Et les personnes qui vous rencontreront ensemble penseront que c’est vous le responsable de votre parrain et non l’inverse.

BLEU

Vous avez besoin d’un responsable qui vous donne toutes les vraies réponses à vos multiples questions. Votre responsable doit être à votre écoute et utilise vos compétences. Vous ne supportez pas un parrain en qui vous ne pouvez pas compter. Il doit être l’exemple de la sécurité dont vous avez besoin dans votre activité de vente directe.

JAUNE

Votre parrain doit être celui avec qui vous allez pouvoir discuter et “vivre”. Vous adorez partir avec lui en tournée ou en clientèle. Vous voulez être fier de lui et sortir avec lui dans des lieux publics où l’on vous verra ensemble.Votre parrain doit réussir car c’est là le but de votre activité. Vivre une vie différente avec les autres !

VERT

Vous avez besoin d’un responsable à votre écoute. Un parrain charismatique qui saura faire attention à vous. Il pourra vous demander beaucoup car vous êtes capable de donner beaucoup. Mais il faudra que dans “l’intimité” votre responsable reconnaisse votre travail. Vous adorez quand votre parrain vous met dans la confidence de sa vie privée. Et vous adorez quand il prend garde à avoir des nouvelles de votre vie privée.

Le responsable idéal

Le responsable idéal est celui ou celle qui s’adapte à ses distributeurs. C’est ce que j’appelle un “caméléon” dans les Personnalités Couleurs. C’est à dire quelqu’un qui saura reconnaître rapidement dans quel état d’esprit vous êtes et qui saura s’adapter à cette situation pour vous accompagner vers le succès.

Quelques clés du parrain idéal

Il a de la réussite. C’est évident mais il faut le répéter, le parrain idéal parraine et vend beaucoup, c’est un exemple pour vous et pour les autres.

Il est à votre écoute. Quand vous l’appelez il répond toujours, s’il est occupé il vous rappelle. Une fois en ligne avec vous, il va se concentrer sur votre demande. Il va vous écouter vraiment et donner une réponse favorable ou pas à vos souhaits, mais vous aurez une réponse.

Solide et respectueux

  • Il est solide dans ses actions. Sait prendre des décisions. Il sait passer à l’action et donner les clés de la réussite en vous entraînant avec lui vers les sommets.
  • Il sait se faire respecter et est respectable. Quand il vous donne une consignevous avez envie de la suivre car vous savez qu’elle sera bonne.

Créatif et fiable

  • Il est créatif et structuré et est capable de créer ou faire créer les outils qui manquent à votre réussite et il sait les mettre en place dans la période prévue.
  • Il fait ce qu’il dit. Quand il vous annonce qu’il va faire ce qu’il faut pour vous aider, il le fait. Que cela vous plaise ou pas, vous savez qu’une parole donnée est suivi des actions.

Reconnaissant et “éducable”

  • Il sait vous reconnaître. Il vous présente et parle toujours en bien de vous. Même si vous êtes perfectible (comme lui, il le sait), il saura mettre en valeur vos bonnes actions.

Il sait apprendre. De ses erreurs comme de ses succès, il tiendra compte des résultats et saura évoluer. Il lit, écoute et apprend des meilleurs. Sans dire oui à tout et changer tout le temps. Il pratique l’évolution systématique.

Organisé, il planifie ses actions et vous donne son programme. Quand il a un rendez-vous, sauf exception, vous savez qu’il sera là à l’heure.

Heureux de vous voir réussir librement

  • Il vous laisse libre. Quel que soit vos choix, en discutera avec vous mais vous laissera la liberté de vos actions. Il vous fera une proposition, mais ne vous imposera rien.
  • Heureux de votre succès, il dira: “C’est plus agréable de te voir monter sur scène que d’y monter moi-même.” Mais ce qu’il préférera, c’est monter sur scène avec vous!

Les erreurs “classiques” du responsable perfectible

Croire que parrainer c’est juste signer un nouveau partenaire. Il n’y a pas plus grande erreur que de laisser tomber un filleul dès son parrainage.

  • Envahir et commander. C’est classique, le responsable veut Sa réussite et sait qu’elle passe par la vôtre. Il vous appelle tous les jours pour vérifier ce que vous faites et vous donner des ordres sur ce qui doit être fait.

Instable et “papa poule”

Changer de comportement. Le distributeur a atteint un niveau identique, sinon supérieur à son parrain. Celui-ci change de comportement et après l’avoir beaucoup aider le laisse tomber.

Aider au lieu d’accompagner. La plupart des responsables veulent sincèrement la réussite de leurs distributeurs. Mais au lieu de leur apprendre à grandir, ils font le travail à leur place.

  • Exiger un comportement. Demander aux distributeurs d’être ce qu’ils ne sont pas. Ne pas accepter la chute des autres, sans doute de peur de chuter soi-même.

Critique et non prévoyant

  • Critiquer devant les autres. Si le responsable a des reproches à faire à son distributeur, le mieux est de les faire, mais en privé. Surtout pas devant des tiers, pire, devant l’équipe du distributeur.
  • Se reposer sur ses lauriers. C’est peut-être la plus courante et grave des erreurs. Après avoir beaucoup parrainé, vendu, construit, souvent après avoir atteint un niveau clé du plan de rémunération, le responsable arrête de construire. Au lieu de continuer à parrainer et vendre, il donne des ordres et profite du groupe et de ses distributeurs. C’est une catastrophe à court ou moyen terme. Ce sera systématiquement une promesse de fin de réussite programmée.

J’ai connu de très nombreux bons et mauvais responsables. La plupart du temps, un responsable ne sait pas comment se comporter avec ses premiers distributeurs. C’est normal puisqu’il débute. Je suis certain que cette partie de l’organisation et du management de groupe doit être prévue dans les formations fournies par l’entreprise.

Parmi les grands leaders que j’ai côtoyé, il y avait différents types de responsables :

  • Ceux qui sont dirigistes et omniprésents. Ils parrainent relativement peu mais régulièrement tous les mois. Ils encadrent les nouveaux jusqu’à ce qu’ils prouvent leur indépendance dans la réussite ou qu’ils arrêtent épuisés.

Ceux qui sont des machines à parrainer. Pour eux, un leader se révèle de lui-même. Le but est donc de parrainer des centaines de nouveaux et parmi ceux-là il y aura d’autres bons distributeurs qui prendront la relève. Évidemment, il y aura aussi des centaines de distributeurs qui livrés à eux-mêmes s’arrêteront déçus et aigris par ce comportement.

Ceux qui visent l’équilibre. Pour eux, le parrainage est une responsabilité et une joie. Ces responsables mettent en place un système liant la technique à la relation humaine. Chaque nouveau (et ils peuvent être nombreux) est reconnu comme unique et reçoit des outils lui permettant de faire ses premiers pas dans l’activité. Le responsable est toujours présent (au moins au téléphone) pour l’accompagner, mais ce sera toujours à la demande du distributeur. S’il le demande, le parrain est là. S’il ne demande rien, le parrain respecte sa décision.

Et vous?
Vous êtes quel type de parrain, responsable ?
Vous auriez aimé avoir quel type de responsable dans votre activité de vente directe ?

Osez lui demander et exiger de lui son accompagnement, votre responsable doit vous répondre !

Merci de me suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.