Avez-vous réfléchi
à ce que serait pour vous
une opportunité
idéale ?
Afin de chercher l’opportunité idéale, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses entreprises utilisant un réseau d’indépendants pour se développer. J’ai eu parfois du succès, parfois ce n’était pas ça et très souvent j’ai uniquement pris plaisir à l’étude. Je n’ai pas testé plus de 100 réseaux mais plusieurs dizaines. Je peux vous assurer que je connais très bien ce secteur d’activité en France, de l’extérieur comme de l’intérieur.
Et vous savez quoi?
Je pense de plus en plus que le développement par un réseau d’indépendants est la meilleure solution !
En novembre 2010, j’ai écrit la Charte d’un réseau éthique et un des 7 principes serait : Agir pour que la majorité des distributeurs ou vendeurs gagnent réellement de l’argent.
Une majorité d’indépendants gagnent un revenu mensuel ?
J’ai étudié de nombreuses entreprises de vente directe et de marketing relationnel afin de connaître celles qui fassent la preuve de cette possibilité de revenu mensuel. Et j’ai rencontré la vérité du réseau…
La vérité c’est que probablement :
Une majorité des indépendants dépensent plus que ne leur rapporte leur opportunité.
On pourrait dire que pour certains d’entre eux c’est encore une opportunité idéale. C’est un petit peu comme ces anciens bistros de campagne où la “patronne” ne vit pas réellement de ses gains commerciaux mais plutôt du plaisir d’avoir encore un ou deux clients à passer régulièrement. La majorité des indépendants que j’ai rencontré ne gagnent pas vraiment de revenus mais sont heureux d’être dans un groupe de personnes pleines d’espoir. Et pendant qu’ils ne gagnent pas de revenus, ils apprennent et essayent de comprendre comment faire pour que cela change. C’est ce que dit aussi Robert Kiyosaki dans “Le Business du 21ème Siècle”.
Je me suis laissé aller à rêver à l’existence d’une opportunité idéale en vente directe.
Que l’on soit bien d’accord, toutes les opportunités pour indépendants peuvent permettre à quelques uns de se créer un revenu. Mais est-ce une rémunération idéale ? Je sais que parmi vous il y a de nombreux distributeurs indépendants et nombreuses distributrices indépendantes qui sont heureux(ses) dans leur activité. Et c’est tant mieux !
Chacun de vous peut trouver l’opportunité indépendante qui lui convient.
J’ai régulièrement des personnes qui me contactent pour connaître L’OPPORTUNITÉ IDÉALE, celle dans laquelle elles seraient certaines de réussir.
Je suis à chaque fois obligé de leur dire la vérité. A ma connaissance, il n’y a pas d’opportunité vraiment idéale. Il n’y aura jamais de garantie de rémunération pour un indépendant. Exactement comme n’importe quel commerce, il y a une espèce d’alchimie à mettre en place pour faire des revenus. Et il faut de toute façon beaucoup travailler.
J’ai écris une série d’articles sur:
La vente directe idéale
Comme je le précise dans l’article sur “Comment choisir son réseau” c’est d’abord une question de flash sur un produit ou un service.
Quels seraient les critères d’un produit ou d’un service idéal?
J’en décris les critères dans un des articles de cette série.
Produit Idéal pour la vente directe ou le marketing relationnel
C’est aussi une question de plan de rémunération.
Comment un plan de rémunération pourrait-il assurer un revenu idéal (si petit soit-il) à une majorité des distributeurs?
C’est le sujet de cet article:
Plan de rémunération idéal en vente directe ou marketing relationnel
C’est une question d’équipe, de responsables, de votre parrain ou marraine, de votre Upline (ou de vos responsables hiérarchiques).
Quel serait le parrain idéal ou le responsable idéal ? C’est le sujet de cet article:
Responsable, parrain idéal en vente directe
C’est un choix d’entreprise, de partenariat avec une société qui serait idéale.
Quels sont les critères d’une bonne entreprise utilisant la vente directe ou le réseau pour se développer ? C’est le sujet de cet article:
Entreprise idéale en vente directe
Il y a encore, sans doute, d’autres critères pour idéaliser un réseau, par exemple le contenu du contrat juridique, les accords et règles de l’entreprise, la qualité des humains, etc…
Je compte sur vous pour m’aider à les mettre en avant dans les commentaires de ces articles. Allez aussi voir cet article
Mais répondez déjà à cette première question: